Bonjour à vous .
Comme tous les ans , je suis invité par les Sapeurs - Pompiers de ma ville de Bourbonne-Les-bains à participer aux cérémonies de la Sainte-Barbe ( patronne des sapeurs pompiers )
J ' ai donc assisté aux cérémonies religieuses , puis celle ci une fois terminées ,nous sommes descendus à la salle des fetes pour les discours et les remises de médailles .
Mais que ne fut pas
ma surprise (une fois discours et décorations terminés ) d ' etre appelé par mon ami " Stéphane - Savard "adjudant chef " et président de l ' amicale des sapeurs-pompiers de Bourbonne , pour m ' annoncé que l'
amicale des sapeurs- pompiers de Bourbonne-Les- Bains avait décidé de me nommer officiellement " PARRAIN " de la caserne .
Je ne peux pas vous dire qu'elle fut ma joie et mon émotion d ' apprendre cette décision !!!
Une
fois la nouvelle annoncée je reçu des mains de Stéphane le diplome attestant cette distinction puis une trophée en forme de " Camion de Pompiers "
Puis ce fut à mon tour de faire un discour ; voici quelquesphrases
de mon discours :
Pour commencer je m ' adressai aux officiels :
Mr le Commandant Planchon , représentant le Colonnel Reza du Service Départemental d ' incendie de la Haute-Marne,mon Ami André Noirot ( Dédé
) président du SDISS de la Haute-Marne mes amis Dominique Besancenot Chef de Centre et Président départemental de l ' Amicale des S - P et Stéphane - Savard président de l ' Amicale des S - P de Bourbonne, mes Camarades et
Amis pompiers de Bourbonne , de Weiskirchen et d ' ailleurs
La distinction qui vient de m' etre décérnée restera à jamais gravé dans mon coeur !
Je suis votre parrain et vous etes tous devenus mes filleuls (
hommes ou femmes )
Devenir Parrain de la caserne de Bourbonne -Les - bains sans avoir jamais ete pompier est , pour moi une chose extraordinaire !
Lors de mon tournage en juillet pour FR3 une chose m avait frappé , lorsque le journaliste
Bertrand Lassaguette demande à Dominique Besancenot ( chef de la caserne ): C ' est qui, Alain pour vous ? Dominique répond " Alain c ' est notre Papa à tous " ; Ce furent des paroles très émouvantes pour moi .
Et enfin :
Maintenant Parrain je ne manquerai pas , mes chers Amis et Camarades, de participer avec vous aux cérémonies et à vos différentes manifestations sans oublier de venir de temps en temps rendre visite le samedi
à mes chers amis les J - S - P
eE enfin de conclure :
Je vous assure que , s ' il arrive de gros pépins en intervention ( le moins possible je l ' espère ) et si je suis prévenu à temps, je serai là
pour vous réconforter de ma présence ;
Voila , en résumé les moments forts de mon discours . Un Grand merci à tous mes Amis !
Puis après ce furent de longues minutes ou " Officiels ,Pompiers
et Amis se succédérent pour me féliciter
Une soirée formidable que je ne pourrai jamais " Oublier "